bg ouragan chaotique hurricane physics top

Documents et Livres

L’ouragan vu depuis l’énergétique

Version en français d’articles parus dans ’’International Journal of Applied Environmental Sciences’’ (2018-2019) :

L’ouragan chaotique : une remarquable utilisation de la thermodynamique par la nature

Peut-on affaiblir un ouragan ? Esquisse d’une solution utilisant l’énergie localement disponible

Escorter un ouragan
sur l’océan

La Providence nous fait un beau cadeau en limitant la vitesse de déplacement d’un ouragan sur l’océan à une valeur raisonnable.

Création d’un ouragan par la nature

Les lois de la physique et la théorie du chaos engendrent la structure ordonnée ouragan : un moteur thermique mobile sur l’océan.

Déstabilisation d’un ouragan :
le vistemboir

Le vistemboir, en désorganisant le monde moléculaire, perturbe la régulation de l’ouragan, lequel s’affaiblira.

L’organisation du désordre (dans le monde microscopique) pour sortir du chaos (dans notre monde macroscopique)

Les thermodynamiciens annoncent, depuis environ deux siècles, que les phénomènes irréversibles de toutes sortes induisent un accroissement du désordre.

Les théoriciens du chaos, plus récemment, ont montré que les systèmes dissipatifs soumis à un déséquilibre trop important peuvent s’auto-organiser de manière spectaculaire. De l’ordre apparaît alors localement mais le désordre augmente naturellement ailleurs afin que les lois de la thermodynamique ne soient pas violées.

Les phénomènes irréversibles ne se limitent donc pas uniquement à une augmentation du désordre, bien au contraire ils participent activement à la formation de structures dissipatives auto-organisées. L’irréversibilité mène à la fois au désordre et à l’ordre.

Le rôle constructif des phénomènes irréversibles loin de l’équilibre conduit à la formation de structures ordonnées qui freinent le retour à l’équilibre final en empêchant la nécessaire dissipation d’énergie de s’accomplir normalement aussi bien dans les ouragans que dans les soupapes.

Le principe de pire action, décrit dans ce livre, en supprimant l’ordre dans une structure dissipative, permet au fluide d’atteindre rapidement le point d’équilibre final en échappant aux zones chaotiques dangereuses observées dans les installations. Il devient dès lors possible de dégrader rapidement et massivement l’énergie cinétique contenue dans les fluides.
L’objet de ce livre est d’ouvrir des voies nouvelles, en physique, pour calmer ces écoulements chaotiques et violents.

Chaotique Ouragan Avril 20

Pour obtenir l’introduction, cliquez sur l’image du livre

Livre bientôt disponible

logo hurricane physics applications énergétique michel pluviose
Michel Pluviose
Michel Pluviose est professeur honoraire du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et a été titulaire de la chaire de turbomachines. Auparavant, il a été directeur du laboratoire de l’Association technique pour les turbomachines et les turbines à gaz (ATTAG).

Derniers articles